Les voyages jeunes

Nous organisons, annuellement, comités allemand et français, des rencontres « jeunes » depuis maintenant 25 ans. Grâce à ce rythme, les jeunes adolescents allemands et français disposent réellement de temps et d'occasions pour établir et renforcer de vraies relations d'amitiés.

 

Notre satisfaction est de voir qu'une grande majorité de jeunes ont participé à plusieurs rencontres bilatérales, de 4 à 6 pour certains. Nos échanges se déroulent, en général, la dernière semaine d'août. C'est pour nous la meilleure époque de s’assurer de la présence et de la participation des jeunes français et allemands pendant leurs congés scolaires. La durée du séjour est de huit jours avec un week-end réservé aux familles hôtes.

 

Quand nous recevons nos jeunes amis allemands à Magné, nous leur faisons découvrir le marais poitevin et l'océan tout proche. Les programmes de chaque rencontre sont préparés en concertation avec nos jeunes de Magné. Ils sont ainsi impliqués dès le début du projet (choix des activités, des sorties…).

 

Quand nous sommes en Allemagne, des activités extérieures sont proposées à nos jeunes adolescents, en rapport avec les montagnes de l'Allgäu  : marches dans les alpages, randonnées à vélo. La montagne est un merveilleux espace naturel …

 

Pour chaque voyage en Allemagne, nous organisons très tôt une réunion avec les adolescents en présence des parents pour pouvoir accueillir et intégrer les plus jeunes, les plus expérimentés témoignant de leurs expériences. Au bout de plusieurs années, notre groupe s'est constitué d'une trentaine de jeunes. Nous y retrouvons des collégiens (à partir de 13 ans) et des lycéens (jusqu'à 18 ans), germanistes pour certains. Mais, rassurez-vous, la barrière de la langue n'est jamais un obstacle insurmontable.

 

Un grand merci au club sportif de la Venise Verte de Magné, notre partenaire sportif qui nous accompagne dans nos voyages.



Réagir


CAPTCHA