Les rencontres adultes

Depuis maintenant plus de 25 ans, les comités de jumelage de Magné et de Weitnau organisent chaque année et en alternance, une rencontre adultes à Magné ou à Weitnau. La durée moyenne d’un séjour est de cinq jours, avec une demi-journée laissée libre aux familles.

 

Les rencontres à Magné ont souvent pour cadre la période estivale, car nos amis allemands apprécient la côte Atlantique et ses plages, trop loin de chez eux. Celles à Weitnau sont plutôt axées sur la période hivernale avec un attrait particulier pour les belles montagnes de l’Allgaü, et la neige souvent abondante, qui apportent un dépaysement total. D’autres ont lieu en mai, en septembre, ou en octobre, au moment de fêtes locales (arbre de mai, transhumance, fête de la bière…).

 

Pendant ces séjours, des sorties et des soirées-spectacles sont proposées aux membres participants français et allemands. Les programmes sont préparés par le comité qui accueille en concertation avec le comité qui se déplace, et sont basés sur la découverte de lieux touristiques, d’évènements festifs ou culturels locaux. Les déplacements s’effectuent en car de grand tourisme et les hébergements sont assurés grâcieusement par les familles d’accueil.

 

Malgré la différence des langues et des cultures, des liens d’amitié très forts se sont créés avec nos amis bavarois, amenant certaines familles françaises ou allemandes à faire un déplacement « en solo ».

 

Dans cet esprit, notre comité propose à ses adhérents une liste de gîtes situés sur la commune de Weitnau afin d’encourager et de développer les voyages privés en Allemagne, hors cadre des activités des deux comités de jumelage. Ces déplacements permettent ainsi à nos adhérents de pouvoir partir en vacances sur un programme de visites personnelles et de rencontrer leurs familles d’accueil et amis dans un cadre différent de nos rencontres.

 

Enfin, notre comité a mis en place des cours d’allemand pour estomper les difficultés de communication que peuvent rencontrer nos adhérents lors des déplacements, mais aussi leur permettre d’entretenir des contacts réguliers avec leurs familles amies par messagerie informatique.

 

Merci à tous les adhérents qui nous soutiennent chaque année dans nos actions, ainsi qu’à la municipalité de Magné, partenaire technique et financier depuis l’origine de notre comité de jumelage.



Réagir


CAPTCHA