Marché de Noël à Weitnau

Notre comité a souhaité renforcer nos liens d’amitié avec nos amis bavarois, à la période des fêtes de Noël.

 

Sur invitation du comité allemand, un groupe de neuf personnes s’est donc déplacé à Weitnau début décembre 2009 pour participer activement au « Weihnachtsmarkt » et proposer à la vente divers produits français, tels que fromages de chèvre, noix, chocolats, gâteaux et apéritifs de pays, cognac et moutarde de Dijon. Tous ces produits ayant connu un grand succès, l’opération a été renouvelée en 2011. Un autre déplacement est également prévu en 2013.

 

Le marché a lieu chaque année à l’extérieur, devant la « Burgerhaüs », le premier samedi de décembre. De nombreux stands sont implantés de chaque côté de le rue et présentent une multitude de produits alimentaires et boissons chaudes, diverses crèches en bois et décorations de Noël. Les visiteurs peuvent ainsi déjeuner autour de « mange-debout » d’une manière très conviviale. Un podium couvert est installé à proximité de l’église sous lequel des formations de jeunes musiciens se succèdent devant un public bercé par une agréable ambiance de fête bavaroise. Une crèche vivante extérieure est également présente pour le bonheur des plus petits.

 

Cette manifestation connaît toujours une grande affluence tout au long de la journée, avec un pic en soirée au stand du comité allemand où le vin français est très apprécié jusque tard dans la nuit.

 

A noter qu’à l’inverse, un groupe de Weitnau a participé à deux reprises au marché de Noël de Magné, en 2010 et 2012, pour nous proposer à leur tour des produits locaux bavarois (voir page « Le marché de Noël de Magné »).

 

Ces échanges permettent de découvrir les coutumes traditionnelles de nos deux pays dans un cadre différent de nos rencontres habituelles.

 

Merci à tous les participants bénévoles français et allemands qui, chaque année et à tour de rôle, n’hésitent pas à consacrer quelques jours pour exporter leurs produits locaux respectifs, et participer ainsi au développement de l’amitié franco-allemande.

 

 

 

          

Agrandir                                      Agrandir                                  Agrandir



Réagir


CAPTCHA